Biographie de Thierry Omeyer

Chaque année nos stagiaires passent des moments inoubliable sur ses stages de Handball. Laissez-nous vous présenter un peu plus en détail le créateur des stages !

Naissance et début dans le Handball

Thierry Omeyer est né le 2 novembre 1976, à Mulhouse dans le Haut Rhin (68) en Alsace. 

Il commence le Handball à l’âge de 6 ans dans le club de sa ville, à Cernay, là ou il vivait avec ses parents, son frère jumeau Christian et son frère ainé Jean François. 

Thierry Omeyer fait ses premiers pas sur un terrain de Hand dans la salle « Daniel Eck », mais avant d’être le gardien qu’il est devenu et que tout le monde connait, Thierry était joueur de champ ! 

Il arrive au club de Sélestat en 1994 dans le but de poursuivre sa formation. Celui qui deviendra une légende fait son premier match en 1995 à Bordeaux avec Serge Schmutz  qui l’accompagne aujourd’hui sur les Stages Omeyer. 

Début en Équipe de France et ses premiers trophées remportés

Après 6 saisons à Sélestat, qui lui ont permis d’honorer sa première sélection en Équipe de France, il décide de prendre son envol et de quitter sa région natale pour aller dans le sud de la France et plus particulièrement au Montpellier Handball. Durant sa première saison montpelliéraine, il remporte la Coupe de France ! Mais cette saison fut surtout marquée par sa première compétition internationale puisqu’il participe au Championnat du Monde 2001 en France, qu’il remportera le 4 février avec notamment une finale mémorable contre la Suède à Paris Bercy. 

En 2002, il remporte son premier doublé, Coupe de France et Championnat de France.

Consécration et départ pour l’Allemagne

L’année suivante sera celle de la consécration : Thierry Omeyer remporte le Championnat de France, la Coupe de France et la plus prestigieuse des coupes européennes la  « Ligue des Champions ». 

Les années se suivent et se ressemblent : des performances hors normes, des trophées ; Champion de France, Coupe de France, rien ne pouvait arrêter Thierry. 

Envieux de nouvelles aventures, de nouvelles découvertes et plus déterminé que jamais, Thierry Omeyer se lance un nouveau défi en 2006-2007 : partir à la conquête de l’Allemagne en signant au THW Kiel. A peine arrivé, il s’impose rapidement comme le dernier rempart de Kiel.

Ayant l’habitude de gagner de nombreux trophées en France, le gardien international français ne comptait pas changer, puisque sur les quatre premières années il est à chaque fois champion d’Allemagne, remporte 3 fois la coupe d’Allemagne, deux fois la supercoupe d’Allemagne et encore une fois, la Ligue des Champions. En 2008, il est élu meilleur joueur du Monde avant d’être élu meilleur gardien de Handball de tous les temps en 2010 ! Un an plus tard, il décide de créer des stages de Handball afin de transmettre sa passion et son savoir. 

Retour en France et retraite internationale

Après un retour d’une année à Montpellier, Omeyer s’engage au Paris Saint Germain en 2014. Il a 37 ans et toujours l’envie de se surpasser, de gagner de nombreux titres. Il y parviendra puisqu’avec le PSG, il remporte 4 fois la Lidl Starligue et de nombreuses coupes nationales.

Avec l’Équipe de France, il compte 358 sélections, il inscrit au total 4 buts et honore sa première sélection le 19 septembre 1999 face à la Roumanie. 

Après avoir remporté de nombreux titres continentaux, Monsieur Omeyer tire sa révérence avec l’Équipe de France le 6 mai 2017, après le match contre la Norvège lors des qualifications pour l’Euro 2018.

Catégories : Biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *